Bienvenue sur GatinaisVA.fr | Accueil | Balade dans le livre | Association GVA | Remerciements  menu

Présentation de l’ouvrage
« Le Gâtinais-Loiret vu du ciel »
Parution le 15 Décembre 2008

 

« Le Gâtinais-Loiret vu du ciel »

Près de 140 communes en 500 photos

par Jean-Marc Thibault et Eric Gauchy

 

Le Gâtinais réunit un bon tiers des communes du Loiret. Près de 140 « morceaux de France » dont les richesses patrimoniales sont enfin révélées dans un ouvrage de vues aériennes à paraître en cette fin d’année. Vestiges d’une très riche histoire, églises et châteaux truffent une région généreuse en surprises, que le grand public pourra enfin apprécier par le biais de près de 500 photos insolites. Courts, les textes qui accompagnent ces vues invitent à la découverte.

 

Au gré d’un ouvrage de grande qualité, les 9 cantons du Montargois, ainsi que ceux de Beaune-la-Rolande et Puiseaux – aux confins du Pithiverais – révèlent leurs bourgs et leurs atours, souvent nichés dans la verdure aux abords d’un cours d’eau…

Comme le Pithiverais, le Montargois est tout entier dans le bassin versant de la Seine. De nombreuses différences abrégeront cette comparaison.

 

Nichée dans le sous-sol de Beauce, l’eau affleure presque partout dans l’Est du Loiret. Cette eau qui caractérise ici plus qu’ailleurs en région Centre l’identité d’un « Pays », celui du

 

Gâtinais, que le bassin hydrographique du Loing affirme au gré des nombreuses ramifications jalonnant la carte. Un caractère que renforcent les canaux entre Loire et Seine.

 

A l’instar de la vallée de l’Essonne, celle du Loing se distingue par ses légers reliefs. On s’éloigne d’un monotone paysage de plaine, avec en prime de belles langues de verdure qui encadrent le moindre affluent.

 

Sur les routes gâtinaises, à chaque virage ou au sommet de quelque côte, toujours, à l'horizon, le regard est attiré par le pointement d'un clocher. Un patrimoine que le christianisme a installé dès le IVe siècle, s’étoffant d’églises romanes des XIe et XIIe siècles souvent petites mais trapues.

 

Et que dire des superbes héritages de l’art gothique, à l’instar des églises de Boiscommun, Bellegarde, Montargis et Pithiviers ; des clochers comme celui de Gaubertin ou l'étonnant clocher tors de Puiseaux...

 

La palette de châteaux – des vestiges de l’époque médiévale aux domaines datés du XIXe – séduira les néophytes comme les férus d’histoire, affichant le charme des vieilles pierres dont les arguments peuvent être déclinés comme autant d’objets de fierté pour les Gâtinais et néo-Gâtinais.

De quoi étonner les visiteurs de cette région méconnue mais enfin révélée en images.

 

Laissez-vous surprendre, (re-)découvrez le Gâtinais, entre Ile-de-France, Val de Loire et Bourgogne.

 

« Le Gâtinais-Loiret vu du ciel »

 

296 pages au format 24 x 32 cm.
Impression sur papier couché brillant 150 g.
Assemblage, couture dos, carré, cousu collé.
Couverture cartonnée sur carte 30/10ème.
Conditionnement sous film à l’unité puis en caisse carton.

 

Prix public : 39,60 €

 

 

Ce que la presse en dit ...

 

Le plan de vol du livre

 

La couverture

 

L'affiche du livre

 

Nous contacter
Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing - Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr
GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com