bandeau accueil
   Bienvenue sur GatinaisVA.fr | Accueil | Balade dans le livre | Association GVA | Remerciements  menu

Association GVA

 

L’association Le Gâtinais vu autrement est heureuse de présenter sa publication


« Le Gâtinais Loiret vu du ciel » à compter de décembre 2008.
Cet ouvrage est né de la volonté d’habitants de l’est du Loiret de révéler les richesses patrimoniales de cette région – vieilles pierres et patrimoine naturel – sur un support graphique accessible au grand public.


Le choix d’éditer un livre était le meilleur compromis. Mais la priorité était de proposer une maquette qui privilégie la présentation d’images de qualité, assorties de petits textes décrivant le patrimoine local et son histoire.


Les membres du bureau de l’association ont ainsi décidé de s’inspirer de deux publications éditées par Berger M. Editions à proximité du Montargois : «Plein Ciel sur le Pays giennois» (1997) et «Plein Ciel sur le Pays Beauce-Gâtinais en Pithiverais» (2001).


Responsable de cette maison d’édition spécialisée dans les beaux livres de vues aériennes, Michel Berger a accepté d’être prestataire de notre association. Il nous a régulièrement dispensé ses conseils, tout en réalisant :

- la mise en page du livre

- une relecture approfondie de tous les textes

- le suivi intégral de la réalisation à chaque étape

 

Les photographies


Par bonheur, il existe dans le Montargois l’une des rares sociétés françaises proposant des vues aériennes de qualité à un tarif abordable. Son responsable Eric Gauchy disposait déjà d’une large photothèque, mais il lui a fallu parcourir la longue liste de communes que nous lui avons soumise. Vous pouvez consulter les services proposés sur www.air-systeme.com.

Le prestataire a fait le maximum pour répondre à nos exigences, dans la mesure des possibilités techniques du moment (en permanente évolution) et malgré une météo souvent capricieuse, qui a malmené ses ballons à l’hélium.

 

Les textes


Pour coordonner l'ouvrage (choix des illustrations, textes, pagination), nous avons fait confiance au journaliste Jean-Marc Thibault (L’Eclaireur – groupe La République du Centre) pour faire revivre dans les grandes lignes l’histoire du Gâtinais dans le Loiret. L’objectif a été – dans la mesure du possible – de donner une explication à l’origine des noms de communes et de décrire leur patrimoine sacré.

 

En premier lieu, l’œuvre de France et Georges Thouvenot, dont les publications ont été essentielles au repérage des « perles » du patrimoine local et à la description des édifices religieux, nous a été d’une grande aide.

 

La description du patrimoine de plusieurs communes du Pithiverais (Gâtinais de l'ouest), opérée par Bernard Valéry dans l'ouvrage «Plein Ciel sur le Pays Beauce-Gâtinais en Pithiverais» (toujours en vente et présenté en cliquant sur le nom de l'auteur), a été d'un grand secours.


C’est en parcourant les cartes d’état-major - commune par commune - que nous avons pris la mesure d’une autre forme de patrimoine bâti très présente dans le Gâtinais-Loiret : les manoirs et châteaux…


Le lecteur de notre ouvrage en trouvera près d’une centaine photographiés, l’intérêt étant de décrire – dans la mesure du possible – leurs caractéristiques architecturales et leur histoire. Pratiquement tous sont des propriétés privées ; seule une petite partie ouvre ses portes au public, parfois uniquement lors des Journées du patrimoine. Les châtelains remarquant des imprécisions ou d’éventuelles erreurs dans la description historique et patrimoniale de leur domaine sont d’ailleurs invités à nous contacter par e-mail.

Leurs explications ne manqueront pas d’étoffer les commentaires écrits d’une éventuelle réédition (ce que nous souhaitons évidemment).

Le recours aux travaux de Robert Gaumont (délégué de la Fondation du Patrimoine pour le Loiret), surtout à son ouvrage «Châteaux et manoirs de l’Orléanais» (réédité en 1997) a été pour le moins précieux. Idem pour le travail de Frédéric Pige, dont la thèse de doctorat d’histoire (soutenue en l'université de Tours le 17 décembre 2007) est intitulée «Les seigneuries du Montargois au XVIIIe siècle : vie économique et rapports sociaux. Les enseignements de la pratique notariale».

 

Faute de pouvoir joindre tous les propriétaires des domaines privés, Jean-Marc Thibault s’est également plongé dans les travaux de trois associations dédiées à la connaissance de l’histoire locale et du patrimoine : la Société d’Emulation de l’arrondissement de Montargis (SEM), Epona et les Amis du Vieux-Montargis.

 

Plusieurs historiens locaux ont généreusement prêté leur concours : Gaston Leloup et Gilbert Baumgartner (respectivement vice-président et président et de la SEM), Reine Deshayes (les communes du canton de Château-Renard via Epona), Jean-Marie Voignier, Michel Bonneau (vice-président de l’OTSI de Châtillon-Coligny)….

 

Ce livre offre un aperçu des richesses locales. Rassemblées, les oeuvres des auteurs cités dans cette page Web donneront une vision plus exhaustive.

 

Bon survol du patrimoine gâtinais dans le Loiret,

 

 

Dominique Vallée,
Présidente de l’association Le Gâtinais vu autrement.

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing - Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr
GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com