le gatinais vu du ciel
Bléneau
Bléneau Charny
Saint-Julien-du-Sault
Chéroy Autres communes du Gâtinais Icaunais
pont sur yonne Saint-Fargeau
Pont-sur-Yonne Saint-Fargeau

gatinais vu du cielLe patrimoine gâtinais dans
l'Yonne

 

espaceLes balbutiements de la plus grande rivière gâtinaise (166 km) sont poyaudins ! Le lit du Loing commence tout à l’ouest de l’Yonne : les sources apparaissent dans le village de Sainte-Colombe. Saint-Fargeau est la première grande commune traversée.

 

espaceC’est ici que se tutoient Puisaye et Gâtinais, le Loing prenant son élan dans l’une des plus belles franges de la Bourgogne, de Moutiers-en-Puisaye à Rogny-les-Sept-Ecluses, en sillonnant les villages de Saint-Martin-des-Champs, Saint-Privé et Bléneau.

 

espaceEn quittant la vallée du Loing, on peut parler de plusieurs Gâtinais. Il y a le Gâtinais poyaudin, « plus riant, vallonné et boisé », comme l’indique Jean-Luc Dauphin, coauteur : il a pour centre Champignelles et Charny.

 

espaceSur l’austère plateau qui s’étend de Chéroy jusqu’aux coteaux du Sénonais, un autre Gâtinais, cossu, presque beauceron, a été (voilà un siècle et demi) le creuset d’un renouveau agricole.

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com

Si un message d'erreur s'affiche, il est nécessaire d'accepter le script Autoviewer