le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
le Loiret

Canton de Puiseaux  
 

espaceOublions la Beauce toute proche, nous sommes ici dans le Gâtinais-Ouest (au nord du Loiret et aux confins de la Seine-et-Marne) où l’eau zigzague vers la Seine sans rejoindre le val du Loing.

 

espacePrès du département de l’Essonne à qui elle donne son nom, la rivière naît de la Rimarde et… sort de l’Oeuf.

 

espaceElle donne son identité à ce canton très rural et borde deux joyaux du patrimoine local : le château de Rocheplatte à Aulnay-la-Rivière (visible de la route) et le château d’Augerville-la-Rivière, propriété de Jacques Cœur bâtie dans le style de Fontainebleau. D’autres propriétés privées séculaires se nichent dans la végétation.

 

espaceLe val de l’Essonne est souvent visible depuis les pitons rocheux sur lesquels plusieurs petits villages puiseautins ont été construits.

 

espaceAu milieu de ce paysage agricole contrasté, la place de l'Eglise de Puiseaux "culmine" à 97m (par rapport au niveau de la mer). Elle est le socle d'un édifice religieux remarquable, où domine le plus haut clocher-tors d'Europe.

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

galerie
Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre
galerie

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com