le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
le Loiret

Canton de Pithiviers  
 

espaceLa Rimarde et l’Oeuf prennent tous deux leurs sources en forêt d’Orléans. L’Oeuf est la frontière officieuse entre Beauce et Gâtinais, dont les exploitations agricoles moins étendues jalonnent des villages plus nombreux.

 

espaceCette rivière naît peu avant d’alimenter les douves du château de Chamerolles (Chilleurs-aux-Bois) et se faufile vers le bassin de l’Essonne via Pithiviers. Perchée sur un éperon qui domine la vallée, la sous-préfecture du Loiret abrite notamment l'église Saint-Salomon-Saint-Grégoire (XVe-XVIe siècles) dont la flèche pointe à 90m.

 

espaceAvant que l’Oeuf ne devienne Essonne, les communes de Bondaroy, Dadonville et Estouy (tout comme Pithiviers-le-Vieil en amont) accueillent plusieurs moulins restaurés dans la vallée, ainsi que des châteaux (Bouville, Solvins ; manoir édifié par Martin de la Taille…). Le château de Denainvilliers (adossé à son bois à Dadonville) ouvre parfois ses portes.

 

espaceAu léger relief gâtinais s’ajoutent donc des perles architecturales (toutes propriétés privées) souvent hauts-lieux de l’histoire.

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

galerie
Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre
galerie

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com