le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
La Seine-et-Marne

Canton de Nemours  
  

espaceDeuxième pôle du Gâtinais situé sur le Loing (après Montargis) et ancienne « capitale » régionale (après Château-Landon au XVe s.), Nemours est devenue chef-lieu de canton en 1800.

 

espaceL'église, le château (XIIe s.); la rivière, le pont et la forêt – éléments forts de la commune – forment un ensemble tout à fait exceptionnel hérité de la période médiévale.

 

espaceMais les origines de l'agglomération sont à rechercher sur l'actuel territoire de Saint-Pierre-lès-Nemours où des vestiges mérovingiens sont attestés.

 

espacePlus au sud, Bagneaux-sur-Loing a été un pôle très important de l’industrie verrière, dans cette région toujours riche en carrières de sable de qualité (notamment à Darvault ou à Bourron-Marlotte).

 

espaceQuant au patrimoine bâti, le patrimoine sacré n’est pas le seul à regorger de surprises dans le canton.

 

espaceIl en est ainsi de nombreuses propriétés privées riches d’histoire : le château de Bourron, ceux de Faÿ-lès-Nemours, La Genevraye, Grez-sur-Loing, Nanteau-sur-Lunain (entre autres) et de nombreux moulins et manoirs superbement restaurés.

 

espaceC’est à Grez-sur-Loing et la Genevraye que la vallée du Loing présente ses plus beaux atours, en termes de patrimoine naturel.

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

galerie
Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre
galerie

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com