le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
le Loiret

Canton de Montargis  
 

espaceCarrefour de voies terrestres nationales, Montargis est la plus importante de toutes les communes que traverse le Loing (que viennent ici grossir Puiseaux et Vernisson). Son centre historique, délimité par des remparts aux XI et XIVe s., a profité de la protection naturelle qu’offraient ses bras d’eau.

 

espaceUn contexte qui justifie le sobriquet de « Venise du Gâtinais » - avec les biefs d’anciens moulins et les reliques de lavoirs - bien que la plupart des quelque 130 ponts soient en réalité des habitations. Du château, il reste surtout les remparts (dont une partie est presque millénaire) et la poterne. Du XVII au XIXe s., le canal entre Loire et Seine a contribué à l’essor de Montargis et son agglomération (notamment sur le plan industriel).

 

espaceL’écluse de la Marolle, près de la passerelle Eiffel, est du reste la plus haute du canal (5 m de dénivellation), pouvant libérer 1.000 m3 d’eau.

 

espaceAu charme des ses rues sur l’eau (notamment à La Pêcherie), Montargis ajoute des arguments culturels, à l’instar du musée Girodet qui valorise l’œuvre de deux artistes singuliers du XIXe s.  : le peintre néoclassique Anne-Louis Girodet-Trioson et Henri de Triqueti, peintre et sculpteur.

 

espaceEntre canal et Loing, la grande place du Pâtis - aussi vaste que la place de la Concorde à Paris – permet aux automobilistes de quitter leur véhicule…
Piétons, ils apprécieront d’autant les atours de la ville, depuis le chevet Renaissance de Sainte-Madeleine jusqu’au sud des remparts (boulevard des Belles-Manières).

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

galerie
Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre
galerie

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com