le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
le Loiret

Canton de Malesherbes  
 

espaceA la limite de la Beauce, de la Brie et du Gâtinais, la vieille ville et son église bordent le lit de l’Essonne.

 

espaceC’est sur le plateau, plus à l’ouest, que Malesherbes s’est véritablement développée ces dernières décennies. Aux portes de l’Ile-de-France, la cité connaît une certaine prospérité économique sans que le cadre n’ait à en souffrir.

 

espaceIci parmi les marais protégés, la rivière issue du Pithiverais est surplombée par deux splendides châteaux en partie ouverts à la visite (à la belle saison) : le château de Malesherbes (rebâti en 1373 puis à la fin du XVe s.) et le château de Rouville (château-fort reconstruit en 1492 et restauré au XIXe s).

 

espaceAu seuil du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français, ce chef-lieu de canton tout au nord du Loiret est voisin des deux départements que sont la Seine-et-Marne et l’Essonne.

 

espaceCe dernier accueille en effet la portion la plus occidentale du Gâtinais, avec un patrimoine naturel spécifique, fait de chaos gréseux qui sculptent le paysage, où les milieux dits " ouverts " (marais, platières gréseuses, pelouses sèches…) se partagent l'espace avec les bois et forêts.

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

galerie
Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre
galerie

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com