Le cadre précieux des vallées de l'Orvanne et du Lunain est à cheval sur 3 frontières, régionales et départementales.
Composant une partie de la soixantaine de communes qui travaillent à élaborer une charte pour un futur Parc naturel régional du Bocage gâtinais, le canton de Lorrez-le-Bocage s’efforce de préserver son cadre.
Le relief est autrement plus marqué que dans le canton de Ferrières (Loiret) juste au sud, canton qui comme lui abrite une part de population amenée à braver les kilomètres presque chaque jour vers la capitale.
Parmi les "perles" locales, la halle rénovée d'Egreville est un bel exemple d'architecture rurale du XVIe (c'est le lieu de la foire à la Volaille, vraie foire à l'ancienne haute en couleurs). Voulx est la cité commerçante au centre du canton. Remauville a gardé son atmosphère agricole céréalière comme Préaux. Paley se distingue notamment par ses polissoirs (plus d'une vingtaine), ses moulins, son atmosphère de petit village tranquille à l'ombre de son église (son moulin-cabaret attire bien des amateurs). Chaque village a vraiment son caractère, certains hameaux plus que d'autres.
Les bâtisses harmonieuses et sobres, souvent hors des bourgs, sont fréquemment adossées à des bois. Chevry-en-Sereine (avec son château XVIIe, les restes de l’abbaye royale de Villechasson), Diant (notamment son château, ancienne forteresse féodale baignée par l’Orvanne), Thoury-Ferrottes (sa Forteresse et son château de La Motte) – toutes propriétés privées – recèlent quelques-unes des heureuses surprises de ce canton méconnu, à parcourir du ciel.
Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.