Amilly Beaune-la-Rolande Bellegarde
Amilly Beaune-la-Rolande Bellegarde
Briare Chalette-sur-Loing Château-Renard
Briare Chalette-sur-Loing Château-Renard
Châtillon-Coligny courtenay Ferrières-en-Gâtinais
Châtillon-Coligny Courtenay Ferrières-en-Gâtinais
gien Lorris Montargis
Gien Lorris Malesherbes
Montargis Pithiviers Puiseaux
Montargis Pithiviers Puiseaux

gatinais vu du cielLe patrimoine gâtinais dans
le Loiret

 

espacePresque 45% des communes du Loiret – qui en comprend 334 – sont situées dans les bassins versants du Loing et de l’Essonne. Même s’il tourne le dos à la Loire, le Gâtinais est bien une composante majeure de ce département-kaléidoscope où Val de Loire, Giennois, Beauce et Sologne se partagent le reste du territoire.

 

espaceLe Gâtinais oriental comprend la Vallée du Loing et toute la partie située à l'est de cette vallée. C'est un pays assez différent du Gâtinais beauceron (est du Pithiverais), car ses exploitations agricoles (moins grandes que dans la plaine) sont jalonnées de bois avec de légers reliefs.

 

espaceHumide, parcouru de vallées frémissantes, le Gâtinais oriental (surtout identifié au Montargois) a longtemps été le pays du cidre (mais les pommiers disparaissent un à un et ne sont pas replantés). Outre sa « capitale » Montargis - principale ville sur le Loing – d’autres petites villes ont joué un rôle important dans l'histoire (comme Châtillon-Coligny ou Château-Renard) et les nombreux châteaux et manoirs se sont groupés sur les rives du Loing ou de ses affluents, notamment l'Ouanne.

 

espaceC’est en préservant les spécialités de son terroir - notamment le miel (la popularité du safran étant plus difficile à asseoir) – que la région parvient à affirmer son identité. L’occasion est ici donnée de le faire avec bien plus d’arguments, via d’innombrables paysages vus du ciel.

 

espaceHarmonieuse palette faite de bois, de terres cultivables et surtout de cours d’eau (même s’ils sont souvent cachés dans leurs langues de verdure), le Gâtinais est un antidote à la monotonie. Avec plus de subtilité que la Loire sauvage, il marie les atours de la Sologne et de la Beauce

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com

Si un message d'erreur s'affiche, il est nécessaire d'accepter le script Autoviewer