le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
l'Yonne

Autres communes du Gâtinais Icaunais  
 

espaceLa plupart des communes de l’Yonne évoquées dans cet ouvrage sont limitrophes du Loiret ou de la Seine-et-Marne. Elles ont la particularité d’accueillir l’un des affluents de la rive droite du Loing.

 

espaceLongtemps propriété de la maison de Courtenay, le village de Piffonds lui doit son château, largement reconstruit à la fin du XVe s. et remanié au fil du temps. La façade nord a conservé ses tours d’angle ainsi que deux hautes tours centrales coiffées en poivrières encadrant une porte en ogive. Quelques-uns des possesseurs du château de Piffonds ont laissé un nom dans l’histoire.

 

espacePlusieurs monuments mégalithiques ponctuent le territoire d’Egriselles-le-Bocage, non loin de Cornant, dont l’église se fait toute petite, presque à se confondre avec les longères du village…

 

espacePlus au sud, entre les petits bourgs de Saint-Martin-d’Ordon et Saint-Loup-d’Ordon, voici le château d’Ordon (propriété privée). Construit sous le règne de Louis XIII et restauré à la fin du XIXe s., il se dresse vraisemblablement sur les fondations d’un ancien manoir féodal.

 

espaceCudot est une ancienne seigneurie tenue par la puissante famille de Saint-Phalle, alliée à la maison princière des Courtenay en 1230 qui, 23 générations plus tard, en conserve toujours le château, reconstruit en brique à la fin du XVe s. et rénové dans le style néo-gothique (propriété privée).

 

espaceA l’extrémité d’un plateau élevé qui domine la vallée de l’Yonne, l’église de Chaumot offre une silhouette familière et rustique.

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

galerie
Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre
galerie

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com