le gatinais vu du ciel
gatinais vu du ciel

Le patrimoine gâtinais dans
La Seine-et-Marne

Canton de Fontainebleau  
 

espaceAutour de son palais royal, Fontainebleau révèle un patrimoine bâti relativement riche dans son écrin de verdure. Avon se distingue par son viaduc ferroviaire et son débouché sur la Seine, où le trafic de péniches s’éploie dans une eau relativement claire.

 

espaceMais au-delà de la confluence du Loing et de la Seine – limite nord du bassin du Loing – notre survol évoque surtout la ville historique de Fontainebleau, dont la forêt s’étend à perte de vue même depuis le ciel. Une forêt que bien des dignitaires du royaume ont quittée, au gré des derniers siècles, pour des escapades, parties de chasse ou « missions diplomatiques » en terre gâtinaise.

 

espaceVoilà pourquoi, outre la capitale du cheval et Avon, nous n’avons pas développé de chapitre sur les autres communes de ce canton limitrophe du Gâtinais (tout au plus un « bonus » photographique sur Samoreau et deux vues du château de Bellefontaine tout au sud de Samois-sur-Seine).

 

espaceToujours selon notre logique hydrographique, nous n’évoquons pas davantage le petit canton de Perthes-en-Gâtinais, situé à l’ouest de Fontainebleau. .

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

galerie
Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre
galerie

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com