le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
le Loiret

Canton de Ferrières-en-Gâtinais  
 

espaceDès les premiers siècles de notre ère, Ferrières-en-Gâtinais s’est avérée être la capitale religieuse du Gâtinais.

 

espaceSon influence sous Charlemagne s’étendait même dans toute l’Europe chrétienne. Siège d’une abbaye royale, elle concentre plusieurs facettes du patrimoine sacré catholique.

 

espaceCible récurrente des guerres de Religion, la cité médiévale s’est affranchie de la bêtise des hommes en préservant le charme de ses vieilles pierres.

 

espaceElle est devenue l’une des premières destinations touristiques du Montargois, à l’instar de ses « Nocturnes » qui attirent des milliers de visiteurs chaque été. Rehaussé par la beauté des vals (Cléry, Betz et Fusain), ce vaste canton est à dominante agricole.

 

espaceMais il devient de plus en plus résidentiel, gagné par la grande couronne d’Ile-de-France. D’autant que les anciennes sablières qui bordent la vallée du Loing et les nombreux châteaux (privés) qui le jalonnent ajoutent à la beauté du cadre.

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

galerie
Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre
galerie

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com