le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
le Loiret

Canton de Château-Renard  
 

espaceC'est à la vallée de l'Ouanne que ce canton doit en grande partie son identité. Entre le plateau de l'Hermoy (La Selle, Chuelles, Saint-Firmin) et Melleroy (aux portes de la Puisaye), son relief est relativement marqué...jusqu'à la confluence avec le Loing, à l'ouest de Saint-Germain-des-Prés.

 

espaceA Château-Renard, les restes de remparts féodaux (à l'aplomb de maisons à colombages) témoignent de l'époque médiévale alors qu'en contrebas, le château de la Motte (propriété privée) figure parmi les plus beaux châteaux de France de l'époque Henri IV-Louis XIII.

 

espaceLe chef-lieu défend ardemment le terroir local en accueillant un verger conservatoire, mais aussi le Musée vivant de l'apiculture gâtinaise.

 

espaceSur le plan architectural, fermes, moulins, manoirs et châteaux sont autant de sujets à surprises. Un territoire historique fertile que développent les recherches de l'association Epona, à Triguères comme dans les 9 autres communes.

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com