le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
La Seine-et-Marne

Canton de Château-Landon  
 

espaceChâteau-Landon fut jadis considérée comme la capitale du Gâtinais. Entrée dans le domaine royal en 1068, la ville a été prospère au Moyen Age, avant de se dépeupler. Mais après la Seconde Guerre mondiale, la ville a connu un nouvel essor en devenant un important pôle céréalier et de culture betteravière.

 

espaceForte d’un important patrimoine sacré, la « Rocamadour du Gâtinais » (parce qu’elle est née sur un éperon rocheux qui domine le val du Fusain) a puisé dans son sous-sol une ressource précieuse…L’extraction et la taille de la pierre ont permis l’édification de grands monuments, notamment à Paris.

 

espaceMême extraite de Château-Landon, cette pierre calcaire est baptisée « pierre de Souppes » parce qu’elle a toujours transité par voie fluviale à Souppes-sur-Loing. A la faveur du canal, de la voie ferrée et de la Nationale 7, celle-ci est d’ailleurs devenue la commune la plus importante du canton.

 

espaceDe part et d’autre de la vallée du Loing, sucrerie, base de loisirs, bourg et carrières composent le paysage, pour le moins harmonieux.

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com