le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
l'Yonne

Canton de Charny  
 

espaceVoici le Gâtinais poyaudin, « plus riant, vallonné et boisé » (comme l’indique Jean-Luc Dauphin, coauteur), avec pour centre Charny. Tourmenté par la guerre de Cent ans, le chef-lieu est notamment connu pour sa belle halle à étage en pans de bois et remplage de briques.

 

espaceToujours selon le parti pris hydrographique (certes un peu arbitraire), seulement 8 communes apparaissent en images (sur les 15 du canton).

 

espaceComme les petits bourgs de Marchais-Beton, Chambeugle et Le Chêne-Arnoult, Fontenouilles affiche ses atours (notamment avec le manoir de Truchien, maison de maître des XVIIIe et XIXe s.). La palme du charme reviendrait-elle à Dicy, avec son église Saint-Sébastien appuyée sur le coteau, son musée de la Fabuloserie, « anti-Beaubourg décentralisé » ou encore son vieux château de la Motte-des-Prés ?

 

espacePrunoy fera à coup sûr l’unanimité avec son château de Vienne, qui conserve un peu de la mémoire de ce terroir. Idem pour Villefranche-Saint-Phal, dont le château du XVe s., au sud et en contrebas du village, conserve douves, tour et colombier autour d’un haut corps de logis (également propriété privée).

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com