le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
La Seine-et-Marne

Canton de La Chapelle-la-Reine  
 

espaceLe Gâtinais français - qui a son Parc naturel régional - multiplie les arguments. Notamment du côté de Larchant avec un superbe concentré de patrimoine naturel et bâti.

 

espaceLe village au plan typiquement médiéval est surmonté par l'impressionnant clocher de l'église Saint-Mathurin. Espace de liberté pour pratiquer l’escalade, la randonnée ou encore le VTT, Larchant est aussi un site exceptionnel pour sa diversité biologique. Le marais (110 ha) s'étend au fond d'un « golfe » délimité à l'ouest par une côte escarpée (cuesta) descendant du plateau du Gâtinais, extrémité orientale de la grande plaine de Beauce, et ouvert à l'est sur la rivière du Loing.

 

espaceLe sable de Larchant, de très grande qualité (il est exporté jusqu’à Murano, en Italie), a été exploité de longue date Le patrimoine naturel est aussi riche à l’ouest, dans la vallée de l’Essonne, à Buthiers notamment.

 

espaceQuittant le château royal de Fontainebleau, Blanche de Castille, mère du Roi Saint Louis, a traversé plusieurs fois La Chapelle-la-Reine, au gré de ses sorties dans toute la forêt de Bière...

 

espaceChef-lieu de ce canton très rural, la Chapelle-la-Reine a en effet été construit au carrefour de deux voies de communication importantes de l'époque : la voie d'Orléans et la voie de Milly, aujourd'hui la RN 152 et la D.16.

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com