le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
le Loiret

Canton de Chalette-sur-Loing  
 

espaceDans ce canton essentiellement rural, Chalette-sur-Loing a fait office de locomotive économique durant tout le XXe siècle. Hutchinson y a été (et reste) le premier employeur privé de tout le Montargois. D’où une démographie assez forte qui place le chef-lieu en 2e position derrière Montargis.

 

espaceLes canaux ont facilité le développement industriel mais ils ont désormais une vocation touristique. Un cadre rare qu’incarne la jonction des trois canaux à Bûges (limitrophe du lac de Chalette et de Corquilleroy).

 

espaceIl suffit d’ailleurs de remonter vers le nord pour découvrir le site du Grand-Rozeau (parmi les lieux protégés de la vallée du Loing) et Cepoy, « grand village »- avec écluses et anciens moulins - parmi les plus pittoresques entre Seine et Loire.

 

espaceMais à la périphérie, les espaces naturels cèdent au développement des pavillons d’habitations : notamment à l’est, dans la clairière de la forêt de Montargis (Paucourt) et surtout parmi les terres agricoles à l’ouest (vers Corquilleroy et Pannes).

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com