le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
le Loiret

Canton de Briare  
 

espacePlacées au nord du canton de Briare, les communes d’Adon, Feins-en-Gâtinais (limitrophe de Rogny-les-Sept-Ecluses) et La Bussière sont dans le Giennois aux yeux de l’administration. Elles sont pourtant bien dans le bassin versant du Loing et donc gâtinaises à part entière.

 

espaceLes plus anciens seigneurs connus de La Bussière portaient le nom de Feins, paroisse située à une lieue du château et actuellement l'un des plus petits villages du Loiret (c’est par décret du 5 août 1919 que le village a pris le nom de Feins-en-Gâtinais).

 

espaceCommune rurale au sud de Sainte-Geneviève-des-Bois, Adon se distingue par son patrimoine sacré (église XIV-XIXe et chapelle XIIe), mais aussi des châteaux (XIXe)

 

espaceLa Bussière est de loin la commune la plus célèbre par son château-musée des Pêcheurs (construit au XVIe s., complété de communs au XVIIe et transformé au XIXe) que borde un joli parc qui aurait été ordonné par Le Nôtre et un jardin potager à l'ancienne. L’ensemble est bordé par un étang de 6 ha qu’alimente le Vernisson.

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com