le gatinais vu du ciel
retour au département

Le patrimoine gâtinais dans
le Loiret

Canton d' Amilly  
 

espaceParmi les 9 communes de ce canton essentiellement rural, le chef-lieu concentre plus de la moitié de la population. Aussi étendue que la forêt de Montargis, Amilly pourrait même devenir à long terme la commune la plus peuplée de l’agglomération montargoise.

 

espaceDans l’angle que forment  canal d’Orléans-Bezonde (au nord-ouest), val du Loing et canal de Briare (à l’est), deux affluents du Loing tracent « plein nord » à travers les terres agricoles : le Puiseaux et le Vernisson.

 

espaceLes châteaux du Vieux-Villemandeur, de Villoiseau (Chevillon-sur-Huillard), de Varennes (Amilly), du Perthuis et du Charmoy (Conflans-sur-Loing), le hameau de Fessard (Saint-Maurice) et les châteaux qui jalonnent le cours du Solin – à Vimory et Villemandeur – sont autant de traces d’anciens fiefs dont les origines nous plongent jusqu’à dix siècles en arrière.

 

espaceParmi tous ces joyaux, seul le château de Lisledon (Villemandeur) est du domaine public. Tous les autres sont interdits à la visite, notamment des propriétés remarquables témoignant de l’architecture de la Renaissance (Béchereau à Vimory) ou d’initiatives réussies au cours des trois derniers siècles.

 

Pour un petit aperçu des communes survolées,
cliquez sur le lien à droite de cette page.

 
Découvrez
quelques vues
parmi celles que
le DVD-rom
consacre à ce chapitre

Association Le Gâtinais vu autrement - BP 4 - 45120 Chalette-sur-Loing | Courriel : gatinaisvuautrement@free.fr | GatinaisVA.fr et GatinaisVA.com